DEP en Charpenterie-menuiserie
Description du métier
Je construis mon
avenir…
Les charpentiers-menuisiers ou charpentières-menuisières construisent, érigent, assemblent, entretiennent et réparent des ouvrages de charpente en bois, en aggloméré ou autres matériaux. Ils ou elles travaillent pour des compagnies de construction, des entrepreneurs en charpenterie, des services d'entretien d'usine, des entreprises de chantiers de construction ou autres établissements ou encore, ils ou elles peuvent être des travailleurs ou des travailleuses autonomes.
Principales tâches
- Étudier les plans, les dessins et les croquis pour déterminer les spécifications et calculer les besoins en matériaux.
- Préparer les tracés à l'aide d'outils à mesurer, en tenant compte des prescriptions des codes du bâtiment.
- Mesurer, découper, façonner et assembler les éléments en bois, en aggloméré ou autres matériaux.
- Ériger des fondations, installer des poutres de plancher, poser le support de revêtement de sol, monter des éléments préassemblés de charpente et de toiture.
- Ajuster et poser les éléments de menuiserie tels que des portes, des escaliers, des moulures et de la quincaillerie; · entretenir, réparer et rénover des habitations et des constructions en bois dans les usines, les mines, les hôpitaux, les installations industrielles et les autres établissements.
- Superviser le travail des apprentis et des autres travailleurs de la construction.
- Préparer, s'il y a lieu, des devis pour les clients.
Salaire moyen
- 2018 : 22 514 $
- Compagnon : 45 712 $
Vous souhaitez vous inscrire ou être élève d'un jour dans ce programme?
Prenez dès maintenant rendez-vous avec notre conseillère en formation!
- 819 762-8161 poste 6612
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d'études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d'équivalence de niveau de scolarité) ou d'un diplôme d'études supérieures, comme le diplôme d'études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques suivants, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
- langue d'enseignement (Adultes : 2102-2(2033-1), Jeunes 132-308)
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre.
Prendre note que des tests de sélection sont souvent nécessaires pour ce domaine car la demande est élevée.