DEP en Électricité

Diplôme d'études professionnelles • 1 800 heures • Cours d'une durée de 21 mois

DESCRIPTION

Je file vers l'avenir…

Les électriciens ou électriciennes disposent, montent, vérifient, localisent et réparent les fils et les appareils électriques, les dispositifs de commande et les appareillages connexes dans des bâtiments et autres ouvrages. Ils ou elles travaillent pour des entrepreneurs en électricité et dans des services d'entretien des bâtiments et autres établissements. Ils ou elles peuvent être des travailleurs ou travailleuses autonomes.

PRINCIPALES TÂCHES

  • Lire et interpréter les schémas, les plans de circuits et les prescriptions du code de l'électricité dans le but de déterminer le tracé du câblage dans divers bâtiments neufs ou existants;
  • Faire passer le câble dans les conduits et à travers les parois et les planchers;
  • Installer les supports et les consoles sur lesquels l'équipement électrique est monté;
  • Installer, remplacer et réparer les dispositifs d'éclairage et le matériel de commande et de distribution électrique tels qu'interrupteurs, relais et disjoncteurs.

Pour inscription ou élève d'un jour, contactez Suzie Royer 819-762-8161 poste 6653

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
(Des tests de sélection sont parfois nécessaires quand les demandes sont trop nombreuses.)

La personne est titulaire du diplôme d'études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le Ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d'enseignement (FRA 2033-1) et de mathématique (MAT 4103-1) ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le Ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le Ministre.



Informations sur le cours

Code : 5295
Heures par semaine : 30h
Places : 44

Quelques professions reliées

  • Électriciens/électriciennes

Pour plus d'informations