DEP en Électromécanique de systèmes automatisés
Description
Je programme mon avenir…
Les électromécaniciennes et les électromécaniciens font l'installation, l'entretien, le dépannage, la remise en état, la réparation, la modification et la fabrication d'équipement industriel, qu'il s'agisse d'équipement de production, de machines-outils, de matériel de manutention, ou de tout autre type d'équipement industriel.
Ils sont appelés à intervenir sur des systèmes automatisés comprenant des circuits électroniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques, des systèmes mécaniques, ainsi que des cellules robotisées.
Ils travaillent dans des entreprises manufacturières, des usines de transformation, des entreprises de services publics, des entreprises d'extraction minière, des centrales hydroélectriques, etc. Ils peuvent aussi être à l'emploi d'entreprises de sous-traitance spécialisées dans la maintenance ou la fabrication d'équipement électromécanique.
Principales tâches
- Mettre à l'essai et observer les composantes et les systèmes électriques, électroniques et mécaniques à l'aide d'appareils d'essai et de mesure;
- Localiser et réparer les pannes des moteurs électriques, des transformateurs, de l'appareillage de connexion, des générateurs et d'autre matériel électromécanique;
- Remplacer ou remettre à neuf des arbres, des coussinets, des commutateurs et d'autres composants;
- Enrouler, assembler et installer divers types de bobinages pour moteurs ou transformateurs électriques;
- Effectuer l'équilibrage dynamique ou statique d'armatures ou de rotors, souder et braser des connexions électriques et aligner et ajuster les pièces;
- Effectuer des travaux d'usinage pour remettre à neuf ou modifier des arbres, des commutateurs ou d'autres pièces;
- Les électromécaniciens peuvent se spécialiser dans certains genres de dispositifs tels que les moteurs électriques ou les transformateurs, ou accomplir certaines fonctions telles que l'enroulement des bobines.
Salaire moyen
- 48 704$
Vous souhaitez vous inscrire ou être élève d'un jour dans ce programme?
Prenez dès maintenant rendez-vous avec notre conseillère en formation!
- 819-762-8161 poste 6612
Témoignage d'un élève inscrit dans ce programme :
Conditions d'admissionPour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d'études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d'équivalence de niveau de scolarité) ou d'un diplôme d'études supérieures, comme le diplôme d'études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques suivants, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
- langue d'enseignement (Adultes : 2102-2(2033-1), Jeunes 132-308)
- Mathématique (Adultes : 4153-2(4103-1), Jeunes 063-414, 563-414, 064-426, 564-426, 065-426, 565-426)
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre.